Anaelle Lebosse, sur les traces de Thomas Pesquet ?
En 2023, lorsqu'Anaëlle Lebossé s'inscrit en 2nde au lycée Armorin, après une scolarité au collège, pendant laquelle elle pratique et excelle en magie et mentalisme, une des options retient son attention : "le B.I.A... et pourquoi pas ?" se dit Anaëlle, attirée dès son enfance par l'espace et les spationautes comme Thomas Pesquet, qu'elle a vu en 2016, partir pour sa 1ère mission spatiale.
Alors oui, le Brevet d'Initiation à l'Aéronautique, c'est un 1er pas vers l'aérospatial. Elle apprécie le mélange entre l'approche théorique des cours et les activités aériennes (en avion, ULM et parapente) : la Terre vue du ciel, la technique du pilotage et de la navigation.
En juin 2024, elle obtient son BIA avec la mention Excellent. Puis, lors du stage de parapente promis aux lauréats : elle découvre la sensation de liberté en vol.
Au cours des vacances d'été, elle rencontre des jeunes pilotes du club d'ULM, "les Ailes Chabeuilloises". Elle réfléchit alors à l'idée de préparer le brevet de pilote d'ULM "Multi-axes".
A l'automne, elle commence sa formation théorique et pratique. Après quelques mois et 12 heures de vol d'instruction en double commande, elle est "lâchée" : elle vole seule pour la 1ère fois !
Au printemps 2025, elle découvre le vol en planeur : une nouvelle expérience,
En fin d'année, elle réussit l'examen théorique du brevet de pilote d'ULM Multi-axe puis valide l'examen pratique en vol qui en sanctionne l'obtention.
A 17 ans, elle devient la plus jeune pilote d’ULM, brevetée en 2025, du département. En 2026, après une année de Terminale pendant laquelle elle continue de voler pour le plaisir, elle a pour objectif d'obtenir la qualification pour l'emport de passager.
En juin, elle decroche une place en classe préparatoire aux grandes écoles, au lycée du Parc à Lyon pour tenter d’intégrer une école d’ingénieur dans le secteur de l’aéronautique ou spatial, comme L’Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace - ISAE-SUPAERO - de Toulouse.
Un pas de plus qui la rapproche un peu plus... des étoiles.
Pièces jointes
Commentaires
Aucun commentaire