Des lycéens d’Armorin en Toscane
En cette fin d’année scolaire, et avant les épreuves du mois de juin, un groupe de 50 élèves du Lycée Armorin est parti quelques jours à la découverte des charmes de la Toscane.
Le projet pédagogique concernait tout d’abord les élèves de Première et de Terminale de la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie. La découverte du cœur historique des villes de Florence et Sienne, villes d’art et de pouvoir, a permis un approfondissement et une illustration vivante de plusieurs thèmes au programme de cette spécialité du Lycée général : les mutations scientifiques, artistiques et politiques de la Renaissance, les représentations du monde et de la place de l’homme dans le monde, le développement de l’humanisme jusqu’aux interrogations contemporaines sur le progrès et les limites de l’humain. Ce voyage s’adressait également aux élèves latinistes et hellénistes, de l’option Langues et cultures de l’Antiquité, qui ont abordé la découverte de ces villes sous l’angle de l’héritage antique au sein de la culture humaniste.
Une étape à Turin a été l’occasion d’une promenade dans son centre historique, à travers ses places spectaculaires et ses rues bordées d’arcades, et a été ponctuée d’un détour par le musée du cinéma. Le groupe est ensuite arrivé à Florence, dont il a visité quelques lieux emblématiques : l’un de ses remarquables palais (le Palazzo Pitti), l’un des musées les plus renommés au monde (la Galerie des Offices), sa prestigieuse cathédrale (le Duomo) ou encore son célèbre pont (le Ponte Vecchio). Une journée à Sienne a permis de découvrir quelques monuments de cette cité médiévale, aux ruelles sinueuses et aux murs ocre, et de déambuler sur l’une des plus belles places au monde : la Piazza del Campo.
Les enseignants à l’initiative de ce projet, Mme Legrand, professeure de Lettres modernes, Mme Gounelle, professeure de Lettres classiques, et M. Forest, professeur de Philosophie, se félicitent de l’investissement et de l’enthousiasme des élèves qui ont manifesté une réelle curiosité intellectuelle et une belle ouverture d’esprit tout au long d’un séjour qui aura éclairé d’un jour nouveau le travail accompli en cours et aura cultivé en chacun le goût du voyage et de la découverte.
Les enseignants organisateurs du voyage