Echange scolaire Crest-Cossato

Par LUCE GARLAN, publié le mardi 23 avril 2024 10:59 - Mis à jour le mardi 23 avril 2024 10:59
image0-5.jpeg
Voici un article rédigé par nos élèves à l'issue de l'échange scolaire entre notre lycée et le lycée italien de Cossato.

C’est avec tristesse et émotion que nos 24 élèves du lycée FJ Armorin vont retrouver leurs familles ce vendredi 12 avril. À la suite de la venue de leurs correspondants italiens la semaine du 5 février, les élèves crestois sont à leur tour allés leur rendre visite à Cossato, petite ville piémontaise juste au pied des Alpes.
Les crestois sont arrivés à Cossato le dimanche 7 avril à 17h, après 9h de bus et plusieurs péripéties, puis ont été chaleureusement accueillis par les familles italiennes. Les journées de cours en Italie étant plus courtes, les élèves ont pu profiter un maximum de leurs après-midis en faisant diverses activités avec leurs correspondants ainsi que leur famille ou encore en goûtant les spécialités italiennes. La météo a été  agréable pour ce début de printemps, excepté le mercredi, jour de la visite de Milan, durant lequel la pluie a fait rage, mais n’a pas pour autant impacté leur merveilleuse visite de la capitale lombarde. Ils ont pu bénéficier d’une visite guidée du "Castello sforzesco", ce qui n’a pu qu’augmenter leur connaissance de la culture et de la langue italienne. Ce voyage a été l’occasion pour eux de découvrir un nouveau système scolaire et d’apprendre à s’intégrer dans un nouvel environnement linguistique.

Merci aux familles de leur merveilleuse hospitalité, les élèves n’oublieront pas cette expérience « incredibile » !! Ce n’est pas un adieu mais un au revoir. Merci aussi aux lycées et à leurs professeurs sans lesquels ce voyage n’aurait pas été possible. Grazie al liceo del cossatese e Valle Strona !

Adrien C. et Amir B.