Actualités

EXPOSITION - PROJET REGION 3PM 2NDE OPTION ARTS PLASTIQUES : SE CROISER, SE RENCONTRER

Par Sarah Vernet, publié le jeudi 12 juin 2025 10:34 - Mis à jour le jeudi 12 juin 2025 12:23

SE CROISER,

SE RENCONTRER .


 

Dans le cadre d’un projet financé par la Région Auvergne Rhône Alpes qui a été mené depuis le mois d’octobre, l’exposition présentée au CDI en cette fin d’année scolaire retrace le travail d’élèves de seconde option arts plastiques et des 3ème Prépa Métiers. sur l’idée de SE CROISER, SE RENCONTRER (entre les élèves, les productions produites dans un espace d’exposition, rencontre avec des cultures, mise en regard des réalisations de deux groupes…), 

Pendant cette année les élèves ont vécu plusieurs temps forts qui leur ont permis d'aboutir à cette exposition. 

Ils se sont d'abord rendus à la Biennale d'art contemporain de Lyon au mois d'octobre ( le 8/10)  pour visiter 2 sites : le Musée d'Art Contemporain (MAC) et le Grandes Locos (nouveau lieu de cette édition, patrimoine industriel en réhabilitation). Ils ont été accompagnés par des médiateurs culturels dans les espaces d'exposition leur permettant d'appréhender les œuvres tout en questionnant la démarche des artistes et leur choix de présentation. Pour beaucoup d'entre eux, il s'agissait de leur première rencontre avec de l'art contemporain. 

Par la suite, ils ont pu participer à un Atelier du Regard. Il s'agit d'un dispositif de la Biennale permettant de revenir sur la visite réalisée avec un médiateur. Mardi 12 novembre, Guillaume est venu rencontrer les élèves à Armorin afin d'échanger et de revenir sur leur visite du mois d'octobre. Cela a permis d'ancrer des connaissances, de requestionner les élèves sur l'expérience vécue mais aussi de découvrir l'envers de cette manifestation, avec notamment des images du montage, des croquis préparatoires des artistes, des photographies de l'installation, de se demander ce qui relève de l’œuvre d'art... 

Les 3PM ont pu ensuite travailler en arts appliqués avec leur enseignant M. Bonzi, tandis que les élèves de 2° s'en sont emparés dans le cours d'option d'arts plastiques avec leur enseignante. Pour ces réalisations, ils ont été guidés par la thématique de l'édition de la Biennale de cette année : "la voix des fleuves/crossing the water"( " la 17e édition de la Biennale de Lyon invite les artistes à évoquer, interroger, poursuivre le sujet des relations qui se nouent et se délient entre les êtres et avec leur environnement" site de la Biennale de Lyon dans le texte de présentation)..

En cette fin d'année, l'exposition présentée au CDI est donc le fruit d’un travail individuel et collectif retraçant l’apport de ce projet sur l’année 2024-2025. 

Pour cela, les élèves se sont mobilisés lors de ces différents temps au fil des mois jusqu'au montage de l'exposition. Ils ont réfléchis à la mise en espace en questionnant le lieu, où se trouvent exposée leur réalisation, réalisés leur cartel avec un texte permettant l'accès à l’ensemble de la cité scolaire à leurs intentions... . Le choix de la mise en exposition au CDI, lieu central et de passage dans la cité scolaire, a permis une nouvelle rencontre avec un public divers et entre ces réalisations de qualité.

Pour clore ce projet, un moment d'échange a été réalisé le mardi 10 juin avec les élèves pour présenter leur démarche et les productions exposées. Ils ont pu ainsi créer une rencontre et croiser leurs spectateurs.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1