Les 4e1 et 4e2 à Paris

Par FLORENCE CHAMBERT, publié le jeudi 21 mars 2024 13:18 - Mis à jour le jeudi 21 mars 2024 13:18
IMG-20240313-WA0000(1).jpg
Deux classes de quatrième de la cité scolaire F. J. Armorin ont eu la chance de partir à Paris, du 12 au 15 mars 2024.

C’est la deuxième année consécutive que Mme CHAMBERT Florence, documentaliste, et Mme GARAY Nathalie, professeure de lettres, organisent ce voyage. Les activités étaient riches, variées et étroitement liées au programme des élèves. Le premier jour était consacré à la Littérature et à l’Education Civique : maison de V. Hugo, visite du Sénat, rencontre avec Mme la Sénatrice de la Drôme, Marie-Pierre Monier et le soir, spectacle de théâtre à la Comédie Bastille, « Les Téméraires », en lice pour les Molières. Le lendemain, les élèves ont visité la Maison de la Radio et ont pu échanger avec l’historien / animateur, Xavier Mauduit. La Cité de l’Architecture leur a ensuite permis de mieux comprendre les différentes politiques urbaines et c’est avec des legos, qu’ils se sont essayés à recréer une ville idéale ! Le dernier jour leur a permis d’admirer les peintures et les sculptures du musée d’Orsay et de retrouver , au musée Carnavalet, une figure bien connue des Drômois : Mme de Sévigné ! Quitter la ville lumière fut difficile, les élèves ont adoré ce voyage ! Voyage qui restera d’autant plus dans leur mémoire, qu’il va donner lieu à des travaux oraux : diaporamas et surtout élaboration de podcasts , qui seront diffusés sur la radio associative « Radio Saint Ferréol ». Un voyage qui a tenu toutes ses promesses !