Resto du coeur
VISITE DES RESTOS DU CŒURS
Une dizaine d’élèves du Conseil de Vie Lycéenne (CVL) et de la Maison Des Lycéens (MDL) du lycée Armorin, accompagnés de la CPE du lycée : Mme Jeanblanc, ont eu l’occasion de visiter les locaux des Restos du Cœur de Crest, dans le cadre de la préparation de la collecte alimentaire au sein de la cité scolaire F-J Armorin, prévue en janvier.
Accueillis par Jean-Pierre et Sylviane, deux bénévoles engagés, les élèves ont pu découvrir en détail le fonctionnement de l’association, qui accompagne plus de 200 familles — de 1 à 7 personnes — sur notre territoire. Ce chiffre rappelle une réalité simple mais souvent oubliée : personne n’est à l’abri d’une période difficile, qu’elle soit courte ou longue, liée à un divorce, une perte, un licenciement ou un événement imprévu, et il faut garder une chose en tête : ce n’est pas une honte d’avoir besoin d’aide.
Les dernières denrées collectées il y a deux mois sont déjà en grande partie distribuées. Il reste encore trois mois avant la prochaine grande collecte nationale et les réserves s’amenuisent. C’est pourquoi notre lycée s’engage auprès des Restos du Cœur : la collecte de janvier vise à rassembler des denrées alimentaires de tous types, mais aussi à informer et sensibiliser. Car les Restos du Cœur ne se limitent pas à la nourriture : ils aident aussi pour des démarches administratives, des besoins en vêtements, ou d’autres urgences du quotidien.
Les élèves ont été touchés par la gentillesse et l’accueil des bénévoles, qui ont pris le temps de tout leur expliquer - pendant la préparation des commandes - et de répondre à leurs nombreuses questions. Sachez que si vous souhaitez vous impliquer, les Restos du Cœur recherchent des jeunes bénévoles pour la collecte de mars : c’est uniquement deux heures un weekend, mais c’est essentiel pour que cette association puisse continuer à mener à bien sa mission.
Par ailleurs, le CVL et la MDL du lycée Armorin souhaitent remercier et saluer les bénévoles qui accomplissent un travail formidable, et qui permettent à des centaines de personnes de manger à leur faim. Leur engagement mérite notre reconnaissance et notre soutien.
Si vous souhaitez contribuer à la collecte, vous êtes invité à apporter au lycée des denrées alimentaires (uniquement sèche), et à les déposer dans le hall du lycée auprès des personnes indiqués, entre le 13 et le 15 janvier 2026.