Lycée Armorin

Sortie des T CAP à la ferme Horea

Par MARIE-HELENE PELLISSIER, publié le mardi 19 janvier 2021 16:27 - Mis à jour le mercredi 20 janvier 2021 18:22
image1(1).jpg
Les élèves de la classe de CAP sont allés découvrir un élevage de poules pondeuses bio.

Les élèves ont été reçus par l'éleveuse Loriane Moyon. Cette jeune femme dynamique a su leur faire partager sa passion pour les poules, dont elle s'occupe avec professionnalisme mais aussi en veillant à leur bien-être.

Durant leur visite, les élèves ont pu observer que les animaux évoluaient en plein air dans de grands espaces attenant à cinq petits poulaillers de cent cinquante poules chacun.

Les élèves ont été très attentifs aux explications de Loriane, qui s'est mise à leur portée en leur montrant des schémas sur la formation de l’œuf et en les mettant en contact avec les poules puisqu'ils ont pu les approcher librement, dans le respect des consignes sanitaires.

Ils ont également observé le laboratoire : la broyeuse à grains, la machine de calibrage…

Très enthousiaste, Loriane a partagé avec les élèves les plaisirs et les contraintes de son métier.

Elle a répondu aux nombreuses questions que les élèves avaient préparé en classe. Ils ont été très sensibles à l'organisation rigoureuse de son activité : chaque jour, elle passe deux heures et demi à ramasser environ six cent quatre vingt œufs, puis elle les contrôle et met au rebut ceux qui sont fêlés. Elle prend peu de vacances et peu de week-ends, mais elle réalise un projet qui lui tient à cœur depuis l'enfance.

Lors du bilan de la sortie, les élèves ont exprimé leur satisfaction d'avoir rencontré une personne très épanouie dans son travail, avec qui l'échange a été particulièrement riche.

Dans un cadre naturel privilégié, ils ont également apprécié la proximité avec la nature et les autres animaux de la ferme.

Pour les élèves et les adultes accompagnants, ce fut une sortie riche en émotions, dont ils se souviendront longtemps !