Activités périscolaires

Conteurs en herbe 2018-2019

Par admin francois-jean-armorin, publié le jeudi 28 novembre 2019 08:13 - Mis à jour le jeudi 28 novembre 2019 08:13
arton3211.png

QUATRIÈME SÉANCE: LE 14 janvier 2019.

Claire insiste sur l’importance des mains : c’est comme si notre regard était au bout de nos doigts.

Les mains servent à montrer...

...ou à mimer un personnage, un objet, une action : ici Claire trouve la tortue et la rejette au loin ("La tortue rouge").

Carla et Romane (6èmes 1) présentent "La jeune fille qui avait fait un rêve" : la sorcière donne un éventail qui permet de s’envoler...

La jeune fille atterrit sur une île qui s’avère être une baleine : ça bouge ! Difficile de garder son équilibre...

Le palais ? Il est par là-bas...

Enzo et Anouar (6èmes 1) mettent en scène un chacal et un chien. Claire leur rappelle l’importance des mains.

Le chacal se vante : il a 11 intelligences .

Tu vois la tente là-bas ? Elle contient plein de provisions !

Yanis et Emma présentent "La fête de Moussa" : Claire montre à Emma comment cueillir les figues données par Yanis, le figuier.

La jeune fille demande l’aide de Dieu : Emma entonne une ritournelle (elle tape dans ses mains en rythme) et Yanis fait le Dieu imperturbable.

Pendant ce temps, des élèves répètent avec Mme Chambert : Maud et Saathya rament en chantant (air traditionnel appris en Education musicale, exprès pour le spectacle), "Un peu de soleil dans la mer".

Au tour des 6èmes 3 !

Théo et Christophe présentent "Le rêve de Dado" : Théo explique comment est habillé le mari de Dado.

Et Dado ? C’est une vieille femme courbée.

Eva, Gabrielle et Océane racontent à Claire "Le cheval qui devient roi".

Les mains toujours !

Mais où sont les autre élèves ?

Ils travaillent avec le professeur d’Education Musicale venu tout exprès avec sa guitare : ce chant traditionnel accompagnera le conte "Un peu de soleil dans la mer". Même conte (6èmes 1 et 6èmes 3) , mais deux airs différents. Un grand merci aux deux professeurs qui ont pris le temps de faire apprendre ces chansons aux élèves !

Lana et Ezel content à leur tour "La jeune fille qui avait fait un rêve" : Ezel ne veut pas être prise en photo, donc je ne photographie que Lana.

Lana fait attention à ses mains.Son personnage s’envole : elle le mime.

Ces heures sont passées très vite ! A la semaine prochaine !

............................................................................................................................
Les 6èmes 3 ont écrit les lettres pour leur correspondant !

Ils correspondent avec les élèves d’Upie (classe de Mme Arnaud) et ils les rencontreront pour leur montrer leur spectacle et participer avec eux aux Incorruptibles (ce sera le 13 mai).
Nous revoyons Claire après les vacances de Noël : en attendant les élèves continuent à s’entrainer avec Mme Chambert et Mme Garay.
............................................................................................................................

Les 6èmes 1 ont reçu les lettres de leur correspondant !

Ils correspondent avec les élèves de la classe de Mme Desbos (école d’Allex) et ils ont hâte de les rencontrer pour leur montrer leur spectacle et participer avec eux aux Incorruptibles (ce sera le 16 mai).

...........................................................................................................................

TROISIÈME SÉANCE DU 03/12/2018

Aujourd’hui, Claire va faire travailler les élèves sur le rythme.

Pour rendre l’histoire intéressante, il faut varier le tempo.

Le conteur peut se grandir...

 

...ou au contraire se faire tout petit.

 

Il existe d’autres manières de varier le rythme :


► parler lentement / parler vite
► parler fort / parler doucement.

Claire leur fait essayer les variations de rythme : avec la première phrase de leur conte, ou avec une phrase qui oblige à bien articuler : " Donnez-lui six fruits cuits."
Et pourquoi ne pas changer aussi la tonalité de sa voix ? Voix aiguë / voix grave....Les élèves s’amusent à jouer avec leur voix !

La classe se divise ensuite en deux groupes : certains vont travailler le rythme de leur conte avec Mme Chambert , les autres restent avec Claire. Puis les élèves changeront de groupe.

Sébastien et Antoine (6ème 1) présentent "Zenkaï l’assassin" : Zenkaï vient de tuer son seigneur qui est à terre.
Claire les fait travailler la scène de combat et la présentation du personnage.

Clara et Pénélope (6ème 1) expliquent que les vents distribuent les qualités et les défauts sur plusieurs villages des environs...("La bêtise tombée du ciel").

Mais que se passe-t-il quand le Zéphyr a un gros rhume et qu’il distribue toute la bêtise sur un seul village ? C ’est la catastrophe !

Claire montre à Sixtyne et Yoan comment représenter la montagne où le Diable va se réfugier ("La montagne du Diable").

Sixtyne suit les conseils de Claire : pied en avant, elle montre où se trouve la montagne.

Anaïs et Eva (6ème1) racontent l’histoire d’un homme malchanceux ("L’Homme qui courait après sa chance").

Claire les fait travailler sur la manière de montrer la marche de l’homme (qui fait son baluchon et part).

Raphaël et Pierre (6ème 3) mettent en scène une blague ("La fin du monde").

Pierre le rusé a placé une peau de banane pour faire tomber son ami.

Les amis de Pierre veulent se venger ("Pierre, c est horrible ! C’est la fin du monde !"), mais Pierre n’est pas dupe, il le précise en aparté au public...

Tom (6ème 3) présente le Diable de son conte ("La Montagne du diable") -l es 6èmes 1 et 3 travaillent sur les mêmes contes- et mime ses cornes.

Félix et Tom miment la scène où Jo donne un balai au démon qui protège l’entrée de la caverne.

Claire fait travailler Lilian et Siméon sur l’arrivée du seigneur ("Zenkaï l’assassin").

Zenkaï vient de tuer son seigneur...

Anaîs, courbée et avec une canne, joue l’ermite qui va conseiller à l’homme malchanceux (joué par Adèle) d’aller voir Dieu.

"Regardez le public", leur dit Claire !

Derniers conseils...et c’est déjà l’heure de se quitter !

.............................................................................................................................

Ce vendredi 30/11, dans le Crestois : un article sur "Les conteurs en herbe"

.............................................................................................................................

DEUXIÈME SÉANCE  DU 26/ 11/2018.

Cette fois-ci, les deux classes sont séparées : les 6èmes1 travaillent avec Claire de 8h à 9h ; les 6èmes 3 de 11h à 12h.

Claire donne ses consignes à toute la classe.

Un groupe va travailler avec Mme Chambert pour raconter leur conte en insistant sur les 5 sens (afin d’étoffer leur conte par des détails : le conteur doit se faire une image de ce qu’il décrit : personnages,paysages...) et pendant ce temps, l’autre groupe travaillera avec Claire. Puis, les groupes inversent, afin que chacun puisse faire les deux ateliers.

Je suis restée avec Claire, les photos sont donc celles de son atelier.

Les élèves imaginent un personnage et chacun donne une caractéristique physique, se passant la parole (on tient l’image dans nos mains, puis on la lance à un autre élève qui doit l’attraper et ajouter un détail) .Le but est de se faire une image mentale du personnage.

Pour un groupe, le personnage s’appelle Alfred. Il a cent ans, ses yeux sont verts, ses cheveux sont roses. Il a une queue de singe, la peau rouge, mesure 1m60 (la taille de Saathya !), porte des lunettes.

Alfred habite dans une petite maison. Un logiciel permet de modifier la maison selon les saisons. il y a un tigre qui se promène et qui se repose dans une niche.. .Il y aurait mille pièces ...Non, dit Claire, car trop de détails brouilleraient l’image mentale.

Pour le deuxième groupe des 6èmes 1, le personnage s’appelle Zelen . Il porte des babouches de cuir marron, il a la trentaine. Ses dents sont jaunes, à cause de la cigarette. Il a les cheveux courts et blonds. Sur la tête : une casquette Lacoste. Il a une longue barbe. Sur tout le bras, une grande cicatrice (car il a fait la guerre). Ses oreilles sont pointues.

Pour le premier groupe des 6èmes 3, le personnage s’appelle Jade. Une femme immense, plus de 2 mètres, aux cheveux longs ondulés qui descendent jusqu’aux chevilles. Elle a 20 ans. Un petit nez, une peau mate, de grosses oreilles d’éléphant. Avec des lunettes noires carrées. Elle est habillée avec un gros pull jaune.

Et elle est grosse comme ça, Liliian montre avec ses bras. Ce détail fait beaucoup rire Gabrielle. Et Théo râle : moi, je ne l’imaginais pas comme ça ...

Et des taches de rousseur, dit Célestine qui montre où elles sont situées.

Pour le second groupe des 6èmes 3, le personnage s’appelle Gilberta. Yeux verts "grenouille" , cheveux blonds, mince, avec une peau verte. Une mèche orange devant, retenue par une barrette. Elle ne mesure que 5 cm.
Elle habite dans un champignon qui est formé de plusieurs petits champignons (et Claire se baisse pour mimer !)

Tout est blanc à l’intérieur, sauf les tableaux qui représentent des paysages d’autres
planètes. Elle enlève ses yeux, les fait pendre au plafond par des filaments et ensuite ses yeux repoussent...
C’est sur cette joyeuse ( !) description que se termine la séance.

Aux élèves maintenant de trouver leur image mentale pour leur conte .
Ils ont une semaine pour s’y préparer...

.............................................................................................................................

PREMIÈRE SÉANCE : le 19 /11 / 2018.

Conteurs en herbe, c’est reparti !

Deux classes de sixièmes.
Mme Chambert, notre documentaliste.
Claire Alauzen, conteuse.
Mme Garay, professeure (et auteure de cet article !)

Claire présente le conte "La Tortue rouge" aux sixièmes 1 et 3.

Lumière tamisée, musique ...les élèves sont attentifs.

L’émotion règne : la fin est si triste...

Claire demande alors aux élèves de produire une image qui évoque pour eux ce conte. Les élèves se mettent alors à dessiner avec beaucoup d’enthousiasme.

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà les dessins des élèves : certains ont insisté sur la tortue, certains, sur la princesse, d’autres sur le personnage du pêcheur...

 

 

 

Après une courte pause, présentation du conte "La petite bête à cinq pattes". Cette fois-ci, le ton est joyeux.

 

 

 

Les élèves s’amusent de cette histoire qui explique de manière fantaisiste l’origine des étoiles de mer.

Claire explique enfin aux élèves l’importance de s’approprier leur conte : quand le texte évoque un bateau, on peut le voir et le mimer de différentes manières (embarcation traditionnelle, bateau moderne à moteur...).
La semaine prochaine, ce sera au tour des élèves de présenter leur histoire !

Avant de partir, petit coup d’ oeil aux dessins.