Festività – Journée italienne à Valence

Par LUCE GARLAN, publié le vendredi 6 mai 2022 14:24 - Mis à jour le vendredi 6 mai 2022 14:28
Affiche.png
Vendredi 1 Avril 2022

Le vendredi 1er Avril 2022 les élèves de Terminale italianistes du Lycée Armorin se sont rendus à Valence pour participer au festival du cinéma italien « Festività ». Ils ont pu voir deux excellents films et ont eu l’occasion de rencontrer le réalisateur italien Mimmo Calopresti par visioconférence au Lux. Le premier film Il Campione de Leonardo D’Agostini a fait l’unanimité : « Un film interessante, che fa ridere, con personaggi accattivanti anche se un po’ « cliché » », « Mi è piaciuto Il Campione perché fa vedere la realtà della celebrità ».

Le deuxième film leur a fait découvrir une région calabraise reculée, l’Aspromonte, terre natale du réalisateur Mimmo Calopresti : « Aspromonte, la terra degli ultimi è un bel film sur un povero villaggio d’Italia negli anni 50, permette di far vedere la vita in quest’epoca ». « Fa riflettere sulle condizioni di vita degli abitanti del villaggio ». Enfin, la rencontre avec le réalisateur d’Aspromonte, la terra degli ultimi leur a donné l’opportunité d’échanger autour du travail et des idées qui inspirent et guident ce réalisateur. Ils ont pu approfondir leurs connaissances du métier de réalisateur, les conditions de tournage du film et parler de la figure centrale du film : le poète ou encore des liens faits par le réalisateur avec l'actualité italienne. « Mimmo è un uomo gentile, che fa ridere e con buone idee per i suoi film ». « Dà un’altra visione del film, molto interessante. Mi è piaciuto molto ».

Le midi, les élèves ont mangé au lycée Emile Loubet de Valence qui nous a ouvert ses portes en cette journée glaciale et ils ont pu goûter à des spécialités préparées par un traiteur italien de Valence (Pâtes maison, lasagnes, gnocchi, tiramisù ou panna cotta).

Cette journée sur le thème de l’Italie leur a permis de voyager et d’échanger en langue italienne sans quitter la Drôme.