Les latinistes à Lyon

Par NELLY ANNE GOUNELLE, publié le lundi 30 mai 2022 14:27 - Mis à jour le lundi 30 mai 2022 14:27
drapeuse professionnelle.jpg
Samedi 14 mai, les latinistes de terminale ont visité la Capitale des Gaules ; au menu visite de la basilique de Fourvière, du musée des Antiquités romaines, déambulation dans le quartier Saint-Jean ainsi que sur les pentes de la Croix-Rousse.

Lyon, capitale des Gaules, a fourmillé de surprises en ce beau jour de mai : cérémonie religieuse à Fourvière dont nous avons découvert une salle secrète grâce à l'expérience d'une des élèves de l'option latin, drapé de toge dans un musée frais et désert, récitation de scènes latines dans le théâtre... et brioche à la praline dans le quartier Saint-Jean où nous avons pu parcourir  les traboules et observer de superbes trompe-l'oeil. Une journée riche en visites  dans une ville imprégnée de romanité mais aussi d'italianité et de souvenirs des luttes et conquêtes ouvrières du XIXème siècle. Les élèves de l'option se sont montré dignes de l'endurance romaine : beaucoup de marches à pied avec sac à dos, voire de courses pour attraper le train de retour ! Mais ils n'ont pas eu à construire un castrum le soir et ont réintégré leur foyer fourbus et un peu plus érudits.