Retour sur un bel échange franco-italien.
Aujourd’hui, le 20 mars, entre rires et larmes après des adieux déchirants, la tête remplie de souvenirs, et les bagages pleins dei biscottini italiani, nous nous préparons à rentrer en France.
Durant cet échange d’une semaine avec le Liceo del Cossatese e Valle Strona (Cossato, Piémont), 25 élèves du lycée Armorin ont été accueillis par 25 familles italiennes.
Ainsi, nous avons pu découvrir le quotidien des élèves italiens et avons pu partager des moments en classe avec eux, nous permettant d’écouter et de tenter de comprendre la langue. Nous avons pu améliorer grandement notre niveau d'italien, travailler notre accent, ainsi qu'acquérir un vocabulaire quotidien. Nous avons aussi découvert le système scolaire italien qui nous a semblé plus respectueux du rythme des adolescents puisque ils n'ont cours que jusqu'à 13h30.
Nous avons été immergés dans la culture italienne piémontaise. Six jours de découvertes culinaires (pizza, pasta al ragù, focaccia, lasagne, yogurt al pistacchio, gâteau piémontais à la noisette, tagliata, et bien-sûr il gelato) mais aussi culturelles puisque nous avons eu la chance de découvrir Turin et la Venaria Reale à travers divers jeux comme une chasse au trésor, nous permettant d’acquérir des connaissances tout en étant actifs et impliqués.
Le mercredi, grâce au maire de la ville, que nous remercions grandement, nous avons pu découvrir plus en profondeur la ville de Cossato, entourée d'impressionnantes montagnes enneigées, et nous avons pu repartir avec un livre nommé « Storia della gente di cossato » de Roberto Gremmo.
La plupart des lycéens se sont tout de suite très bien entendus avec leurs correspondants, et les autres élèves du lycée. Le départ a été difficile car nous nous sommes tous attachés plus ou moins aux familles et à nos correspondants.
« Grazie mille » à toutes les personnes qui ont travaillé pour rendre ce séjour possible. Pour finir, nous retenons un voyage plein de nouvelles rencontres, un apprentissage actif de la langue, et surtout espérons avoir l'occasion de partager à nouveau des moments ensemble !!!
Anaïs,Viviane, Yseu et Lawrena.